La constellation du Sagittaire

 

Le signe astrologique du Sagittaire (occupé par le Soleil entre 22 novembre et le 21 décembre) s’associe avec cette constellation.

Le Sagittaire est un signe de Feu, tout comme le Bélier et le Lion.

Son opposé polaire est la constellation des Gémeaux.

 

En mythologie grecque, le Sagittaire représente le centaure (directement lié à Jupiter), même s’il est parfois associé à Crotos (fils de la nymphe Euphéné et de Pan) et voir même encore à Chiron, centaure mythique, dont la sagesse est si grande qu'il devient l'enseignant ou le mentor (Chiron étant lui-même associé à la constellation du centaure).


 

const-sagit.png

 


Le centaure (ou Sagittaire) est mi-homme et mi-animal  et cette dualité ne le quitte jamais.

Bien souvent il oscille entre plaisir de la chair, colère (part d’animal) et plaisir de l’esprit, synthèse, élévation morale et spirituelle (part humaine).

Le jupitérien sublimé devient Chiron, celui qui sait, sa part divine représentée par la flèche du Sagittaire, flèche qui représente sa capacité à atteindre les cieux.

 

La constellation du  sagittaire est facilement reconnaissable par un astérisme au forme de théière. Les étoiles Kaus Medius (δ), Kaus Australis (ε), Ascella (ζ), et φ en forment le corps, λ le point du couvercle, Nash (γ) le point du bec, et Nunki (σ) et τ l’anse.

 

Le Sagittaire viserait le scorpion avec son arc. L’arc du Sagittaire est formé de Kaus Borealis (λ), Kaus Medius (δ) et Kaus Australis (ε) (Kaus signifiant arc en joker).


La Voie lactée est la plus dense à l’endroit où elle traverse le Sagittaire; c’est aussi là que se trouve son centre. Par conséquent, le Sagittaire contient un bon nombre d’étoiles brillantes, d’amas stellaires, et de nébuleuses comme la nébuleuse du lagon (M8) près de λ Sgr qui est très belle vue au télescope, la nébuleuse du cygne (M17) et la nébuleuse Trifide, une grande nébuleuse contenant quelques jeunes étoiles très chaudes.

 

const-sagit1.png

 

Un des amas les plus brillants du Sagittaire est M55, à environ 7,5° à l’ouest de δ Sgr.

Sagittarius A, la source radio complexe associée au centre de la galaxie se trouve aussi ici. Les astronomes pensent que Sagittarius A pourrait contenir un trou noir super massif.

 

 

 


Analogies astronomiques

Jupiter est une planète de taille gigantesque. Mille fois plus imposante que notre Terre, elle se place sous le signe de la dilatation et de la grandeur.

Jupiter est aussi la planète des tempêtes et des cyclones les plus impressionnants de notre système solaire. Il est édifiant de constater que la planète a pourtant été nommé bien avant que la science ne puisse connaître ses conditions climatiques : il semble pourtant bien que Jupiter, maître de la foudre aux colères redoutables, ait laissé son empreinte sur la planète homonyme.

Jupiter, c’est aussi un colosse magnétique et énergétique qui, en dehors du Soleil, est le principal « organisateur » de notre système. Il semble donc évident qu’après le Soleil, pourvoyeur de vie, Jupiter se place bien comme le roi des Dieux. Précisons que Jupiter possède quelques seize satellites, sorte de cour planétaire, dont au moins deux, Io et Europe, pourraient, selon les astronomes, abriter des conditions propices à la vie.


Étoiles principales
Kaus Australis (ε Sgr), l’étoile la plus brillante de la constellation, atteint la magnitude apparente 1,79 (36e du ciel). Distante de 145 années lumière, c’est une géante bleue, plusieurs centaines de fois plus lumineuse que le Soleil.
C’est une étoile double : son compagnon est de magnitude très faible.

Autres étoiles
Nunki (σ Sgr) est la deuxième étoile de la constellation.
Les désignations de Bayer du Sagittaire ne suivent pas du tout l’ordre de brillance des étoiles.








 

Retour à l'accueil