La Mythologie du Scorpion

 


Pluton, planète maitresse du signe du Scorpion est un dieu de la religion Romaine Son nom est d'origine grecque, littéralement le dieu de la richesse, mais il s'est surtout imposé chez les Romains. Le dieu grec correspondant est appelé Hadès « celui qui est invisible » ou « qui rend invisible ». Il est le dieu des enfers également nommé Tertius, le Troisième fils de Saturne, il est chez les Romains l'évolution d'un dieu plus ancien, Dis Pater

 

Comprenons bien les mythes liés à Pluton/Hadès ; en effet, si Pluton est le dieu des Enfers dans l’Antiquité, il ne faut pas en déduire à tort qu’il est le Diable.

Hadès est l’un des douze dieux de l’Olympe et, il représente une valeur essentielle de la vie, ou plutôt de l’existence et de l’après vie puisque son règne se fait sur les morts.

On trouve ici donc l’idée de transition, d’un au-delà typiquement plutonien.

Hadès sait cependant se montrer doux et généreux envers les hommes.

Il est le dieu agraire, représenté tenant la corne d'abondance et dispensateur de richesses, c’est l’autre facette de Pluton : celui qui donne, qui se dépossède pour l’autre, qui rend la vie matérielle aisée (on le nomme aussi alors « Ploutos »).

L’enlèvement de Perséphone en fait un amant passionné, instinctif et incontrôlable mais aussi fascinant puisqu’au final la déesse kidnappée tombe éperdument amoureuse de son kidnappeur, étant subjuguée par la magie d’un noyau de grenade. Il faut ici voir la passion et le magnétisme intense d’Hadès.

 

Plusieurs légendes entourent le Scorpion.

Selon la mythologie grecque, il s’agirait du scorpion envoyé par Gaïa (ou Héra) pour tuer le chasseur Orion.

Le géant Orion, fils de Poséidon, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l'île de Chios le fit venir pour lui demandé de débarrasser l'île de tous les animaux sauvages. Orion, avec ses deux chiens Sirius et Procyon, accepta cette tâche et s'en acquitta à merveille. Ceci ne fut pas du tout du goût d'Artémis, déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage.

Après quelques péripéties, Orion, de retour vers Chios, fut arrêté par Artémis qui lui signifia qu'elle voulait le punir pour ce qu'il avait fait. Orion ne l'entendit pas ainsi et se jeta sur elle.

 

La déesse Artémis ne manquait pas de force, mais Orion était extraordinairement puissant. Sentant qu'elle ne viendrait pas seule à bout d'Orion, elle implora son frère Apollon d'intervenir. Ce dernier fit surgir du sol un Scorpion géant. Une lutte terrible s'engagea alors entre Orion et le Scorpion qui d'entrée de jeu tua Sirius et Procyon. Enfin, après plusieurs heures de combat, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du Scorpion.

Malheureusement, au même instant, le dard du Scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s'écroulèrent. Poséidon après avoir appris la mort de son fils, vint chercher son corps et le métamorphosa en étoile, ce qui nous permet d'admirer maintenant dans le ciel, la magnifique constellation d'Orion.

 

Orion.jpg

La déesse Artémis, folle de rage, métamorphosa à son tour le Scorpion en étoile pour que le combat puisse continuer dans le ciel. Heureusement, Zeus intervint et fit en sorte que Orion et le Scorpion ne puissent jamais s'atteindre; c'est pour cela que lorsqu' Orion se lève à l'horizon Est, le Scorpion se couche à l'horizon Ouest.

Les deux constellations sont donc invisibles simultanément: l'hiver, quand Orion resplendit très haut dans le ciel, le Scorpion se trouve sous l'horizon; l'été, la situation s'inverse.

 

D’autres versions suggèrent qu’Apollon envoya le scorpion par jalousie envers l’attention qu’Orion portait à Artémis.

 

Orion, fils de Poséidon, était donc un géant remarqué par sa beauté et ses prouesses. Il fut l'amant d'Eos, déesse de l'Aurore, et depuis ce jour, en mémoire de leur union, le jour se teinte de rose lorsqu'il se lève.

 

Pour les anciens Egyptiens, Orion était l'image d'Osiris, le Dieu de la Mort. Osiris était le fils de Geb - Dieu de la Terre - et de Nout - Déesse du Ciel. Il prit pour épouse sa soeur, la Déesse Isis. Seth, son frère, l'assassina et découpa son corps en 14 morceaux qu'il éparpilla dans toute l'Egypte. La fidèle Isis se mit à la recherche des morceaux de son défunt époux et les retrouva tous, à l'exception du phallus qui avait été englouti par un poisson. Isis usa de la magie pour reconstituer Osiris et lui donner la vie éternelle. Elle s'unit à lui et engendra Horus.

 

À l'origine, la constellation comprenait également la Balance (qui figurait alors les pinces du Scorpion).

 

Le mythe du Phoenix quand à lui  est souvent associé avec le Signe du Scorpion. Le Phoenix renaît  en effet de ses cendres et retourne au ciel.

Les Scorpions les plus évolués veulent devenir des Phoenix (ou Aigles), qui vont au-delà du monde pour devenir des êtres extraordinaires. Le soupçon et la jalousie peuvent les ramener à terre, mais leur passion les aide à réussir.

 

Selon une croyance médiévale cette fois ci, le basilic créa le scorpion.

En effet, il suffisait de couper quelques feuilles de basilic, de les déposer à même le sol ou la terre et de renverser un pot dessus. Quelques jours plus tard, précautionneusement, on soulevait le pot et, à la place du basilic on retrouvait un scorpion.

Cette pratique était, à une certaine époque, très en vogue et le scorpion devenait l'animal favori de personnes aux penchants funestes qui briguaient un poste ou un changement.

 

La légende d’Isis et les sept Scorpions raconte ceci :

Un soir, Isis sort de chez elle accompagnée de 7 scorpions : Petet, Tjetet, Matet, Meseret, Mesetetef, Tefen et Befen. Isis les oblige à une grande discrétion car elle se cache de Seth, meurtrier d'Osiris, afin de pouvoir élever son fils Horus jusqu'à ce qu'il soit en age de venger son père.

Une femme fortunée, appartenant à la noblesse referme sa porte au passage de l'étrange cortège. Les 7 scorpions décident de se venger.

Une jeune paysanne leur offre l'hospitalité. Tefen s'introduit dans la maison de la noble - après avoir stocké dans son dard un peu du venin des 6 autres scorpions - et pique son fils pour se venger. La mère cherche en vain du secours dans toute la ville. Elle se retrouve bien punie de ne pas avoir voulu accueillir Isis.

Cependant, Iris ne peut laisser mourir un enfant innocent. Elle décide de rendre vie au petit; elle nomme chaque scorpion, afin de les dominer et prononce une formule magique qui neutralise le poison.

Par extension, cette formule est applicable pour soigner tout enfant piqué par un scorpion, à condition que les mots soient récités conjointement avec l'administration d'un onguent fait de pain d'orge, d'ail et de sel. En voyant son fils sauvé, la femme riche offre toutes ses richesses à Isis et à la jeune paysanne.

 

Dans le mythe égyptien , Horus, fils d'Isis et Osiris, grandit loin de tous, caché parmi les roseaux et les papyrus du Nil pour échapper à la colère de son oncle Seth. Ce dernier finit par le retrouver et déjouant la vigilance de sa mère, il envoie à l'enfant un Scorpion qui pique l'enfant qui est en train de jouer. Le venin fait son effet et Isis est effondrée. Rê envoie Thot sur terre pour déjouer les plans de Seth et Horus est sauvé.

 

Retour à l'accueil