Le second livre de Franz Bardon, "Pratique de la Magie Évocatoire", est un ouvrage remarquable et unique de presque 500 pages.

La première des deux parties de l'ouvrage est une description exhaustive du beaucoup d'outils et d'appareils que le magicien a besoin pour travailler.

Les sujets qu'il traite incluent: Le Cercle Magique, le Triangle, l'Encensoir, Le Miroir, La Lampe, La Baguette, L'Épée, Le Poignard, Le Trident, La Couronne, La Cape et Le Grimoire. Ce livre est beaucoup plus orienté Grande Cérémonie que le premier qui exige un minimum d'apparats. L'ouvrage "Pratique de la Magie Évocatoire" est un classique grimoire de magie, ou manuel d'instructions - probablement un des meilleur jamais écrit.

La deuxième partie du livre un catalogue énorme d'esprits ou entités que l'étudiant est supposé être capable de contacter après avoir maîtrisé les techniques contenu dans le premier ouvrage. Un paragraphe court accompagne la plupart des descriptions et explique tel ou telle spécialité ou but de l'existence et quelles compétences, connaissance ou avantage il peut apporter pour le praticien occulte.

 

Bardon affirme plusieurs fois qu'il a contacté tout ces entités lui-même et il écrit ce qu'il sait à la première personne. En fait, il dit qu'il y a beaucoup plus d'entités et qu'il en a omis, à cause de leur inadéquation pour les débutants.

Les noms de ces esprits sont assez intéressants. Quelques uns ont le même noms correspondant à la " tradition de la Magie Classique ". Ses" 72 esprits de la Sphère de Mercure" sont exactement les 72 Anges du Schem-ha-mephorash. Seulement quelques un ont changé leur nom.

 

Par exemple, "osrail " est clairement le même nom d'Azrael et Opollogon paraît correspondre à Apollyon. Ces esprits sont décrits dans "Barrett Le Mage", comme parmi d'autres livres. Les changements d'orthographe peuvent être dû au fait que Bardon a écrit en Tchécoslovaque originairement ou en Allemand. Cependant, la plupart de ses autres esprits j'ai été incapable de les vérifier.

Par exemple, certains esprits de la Sphère de Mars, aucun n'a été trouvé dans d'autres références : Rarum, Gibsir, Rahol, et Adica. Ces noms peuvent être d'un obscur grimoire médiéval et avoir des significations différentes en Tchécoslovaque ou avoir quelques relations à son propre système Kabbalistique - mais aussi loin que j'ai cherché, j'ai été incapable de faire un rapprochement.


Le Système Kabbalistique Unique de Franz Bardon

Après son second ouvrage, la cohérence et l'organisation du travail de Franz Bardon se détériore notablement. Son troisième ouvrage publié est "La Clé de la Véritable Kabbale"

Son système Kabbalistique dépend des sons des plusieurs lettres de l'alphabet. Ce n'est pas aussi clair que ce qui a été étudié exhaustivement, depuis qu'il y a beaucoup d'alphabets en usage (même parmi langues De l'ouest).

Hébreu, Cyrillique et l'Arabe tous ont des alphabets différents, et quelques-uns (Chinois) n'ont pas d'alphabet du tout. Il utilise son système Kabbalistique quelque peu différemment des autres occultistes: il rattache certaines formules Kabbalistique à plusieurs processus (par exemple, une vibration qui consiste à émettre un son tel que " KTM " est une formule pour charger une espace protégé, AAQ est utilisé pour effectuer une guérison éloignée, etc.).

Bardon utilise aussi dans son système Kabbalistique comme sorte de sténographie: une fois l'occultiste ayant pris contact avec les intelligences planétaire, il peut, par exemple, recontacter l'intelligence en utilisant son "numéro de téléphone" par simplicité.


Livres Suivants de Qualité Inégales

Il est clair qu'après les deux premiers livres, beaucoup moins de temps ou d'assistance était disponible pour Franz Bardon pour son travail rédactionnel. Peut-être a-t-il été incarcéré ou mort et incapable d'aider.

En tout cas, la production de Bardon après ce point décline rapidement. Le prochain livre était "Frabato le Magicien" pour lequel Bardon n'avait que des notes seulement. Dans l'édition Anglaise, l'éditeur a ajouté des notes pour indiquer que ce livre (et le matériel ajouté ) est, dans essence, les notes non éditées de Bardon. Cependant, c'est un intriguant roman occulte dans la lignée de Dion Fortune.


Franz Bardon aujourd'hui

Il y a quelques années, un étudiant enthousiaste a commencé à créer "La Fondation Franz Bardon" à Denver, Colorado. Il a montré son dévouement au "Mage Gourou", Bardon, en changeant son nom en "Jim Bardon".

Le bulletin d'informations était un effort sincère et il y avait souvent des idées intéressantes et utiles. Malheureusement, il était aussi inclus beaucoup de sujets divers qui paraissaient n'avoir aucun rapport direct avec les travaux de Bardon. Chaque édition répétait beaucoup la même information au sujet des prédictions de :Jim Bardon : Récessions majeures et une guerre mondiale entre 1989 et 2005.

Je ne suis pas sûr si la guerre du Golfe, récente s'y qualifierait. Il n'y a rien dans les propres écrits de Franz Bardon qui supporteraient ces théories. En outre, Jim Bardon, dans ses bulletins fait de la publicité pour ses propres publications, service astrologique et formation hermétique.


Peut-être qu'il est injuste de faire des comparaisons telles, mais c'est intéressant de comparer les travaux de Franz Bardon avec l'autre grand professeur de magie du siècle, Aleister Crowley. Avant qu'il ait l'esprit complètement déplacé, Crowley pouvait être intensément discipliné, gentil, serviable et magnanime envers ses étudiants.

Il aimait aussi avoir une vie remplie de sexe, drogues, alcool et d'être un bon vivant - tout cela fait parties intégrantes de sa philosophie de la Magie. Crowley ,n'arrêtait pas de faire des éloge sur lui-même continuellement, dénigrant ceux qu'il sentait inférieur à lui-même, abandonnant des étudiants indigne, et justifiant son comportement de façon continue.


Il proclamait la force et ricanait à la faiblesse. Les Écrits de Crowley sont plein de plaisanteries littéraires, insultes à l'intelligence du lecteur, et tromperies délibérées.

Bardon a représenté presque tout que ce Crowley n'était pas. Il a paru être patient, dévot, ne faisant pas de jugement sur autrui et sérieux. Il insistait sur le fait que seulement en faisant la balance en soi-même et en supprimant les excès on pourrait avoir du succès dans la Magie. Et il apparaît que l'attitude de réticence de Bardon et son cautionnement concernant la Magie Sexuelle est un peu plus raisonnable que Crowley, spécialement pour les débutants.



Bardon a délivré ce qu'il a promis: une instruction détaillée de la Magie pour l'étudiant appliqué et sérieux qui, pour quel que soit la raison, ne désire pas s'attacher à un ordre ou groupe magique. C'est un défi de comprendre les traductions anglaises médiocres de ses travaux quelquefois, mais avec quelques études de magies supplémentaires les choses deviennent claires.

Tim Scott

Retour à l'accueil