Le signe astrologique du Capricorne occupé par  le Soleil entre le21 décembre et le 19 janvier s'associe avec cette constellation.

Le Capricorne (ou chèvre) est un signe de terre tout comme le Taureau et la Vierge.

Son opposé polaire est le Cancer.

Il se trouve entre le Sagittaire à l'ouest et les Poissons à l'est.

 

const-capri1.png

 

Cette constellation est l’une des plus anciennes et des descriptions d'une chèvre (ou chèvre-poisson) ont été trouvées sur des tablettes babyloniennes datant de 3 000 ans. A cette époque, le solstice d'hiver avait lieu quand le Soleil s'y trouvait et cette position d'un Soleil renaissant avant son essor durant le printemps a probablement contribué à sa création.

 

Certains grecs identifient la constellation du Capricorne à Amalthée, la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance.

Étoiles principales

La constellation du Capricorne est la plus faible du Zodiaque après le Cancer. Ses étoiles les plus brillantes se situent à peu près sur un triangle ayant ses sommets en α, δ et ω Capricorni.
δ Capricorni, est l'étoile la plus brillante de la constellation. C'est une étoile blanche, « métallique » car son spectre présente de nombreuses traces d'éléments tels que le zinc, le barium, etc… Sa classification n'est pas exactement connue et on pense qu'il s'agit d'une étoile dans les derniers états de la séquence principale.

Deneb Algedi est une étoile double : elle possède un compagnon très peu lumineux qui l'éclipse tous les 1023 jours. Compte-tenu du temps entre deux éclipses, les deux étoiles sont extrêmement proches, peut-être même quasiment en contact. Deneb Algedi possède également deux autres compagnons plus lointains, également très peu lumineux.


const-capri-copie-1.png
Dabih est la 2e étoile de la constellation. Il s'agit en réalité d'un système stellaire extrêmement complexe.
βB Cap (Dabih Minor) est une supergéante (classe B9), anormalement enrichie en mercure et en manganèse.

 


 

Algedi (α Capricorni), « l'Enfant » en joker, est la 3e étoile de la constellation et doit sa désignation à sa position, la plus à l'ouest des étoiles du Capricorne visibles à l'œil nu. En réalité, elle est composée de deux étoiles distinctes, quasiment discernables à l'œil nu (ce qui en fait un cas presque unique parmi toutes les étoiles) et qui n'ont strictement aucun lien entre elles. La plus éloignée est la moins brillante.

 

Retour à l'accueil