Gémeaux            

 "Je pense"

 

21 mai - 21 juin

gemeaux3.jpeg

Elément Air

Signe mutable - masculin.

Régent : Mercure.

Exil : Jupiter.

En analogie avec Mercure son maître et la Maison 3.

Date : Puberté, fin de printemps

Symbolisme généralisé : échange, mobilité, adaptabilité, dédoublement. Changement, inconstance, impressionnable, mobilité.
Les moyens de communication, lectures, courrier, la diffusion, vulgarisation, déplacements (hors étranger), langage.

Représente aussi l’entourage immédiat (voisin, collègue) et la fratrie (frère et sœur).

 

Adaptabilité, souplesse mentale, dispersion - ou accès à des sujets multiples ; la superficialité, comme forme d’approche primordiale, est un des éléments de ce signe - ce qui ne veut pas dire que les Gémeaux sont superficiels mais  de l’essence du symbolisme du signe.



Couleur : le vert ou l'argenté

Leur minéral le cristal

Leur jour le mercredi,

Leur style androgyne, léger ou décontracté

Symbolise toutes les formes de dualité, antagonisme, comportement ambigu et contradictoire.

 

La santé :
Les Gémeaux maîtrisent les bras, mains, système respiratoire, les poumons et le thorax, la cage thoracique et les épaules. Il est sujet à la nervosité, et fragile des bronches et des poumons. Malgré qu’il ne veille guère à sa santé, il possède cependant une force de récupération étonnante, et peut en 2 heures de sieste, compenser une nuit sans repos.


La planète maîtresse du Gémeaux
Du signe des gémeaux est Mercure, planète des échanges et de la communication. Le gémeaux aime faire des rencontres, parler de tout et de rien, bouger, voyager, échanger…mais a beaucoup de mal à assumer la routine.


Les qualités du Gémeaux
Le gémeaux est adaptable, curieux, intelligent, vif, sociable, diplomate, logique, sensible, gai, actif, optimiste, débrouillard, aimable, habile manuellement, curieux. Mais aussi expressif, vif, mobile d'esprit, plein d'humour, pétillant, ludique, fantasque, indépendant, touche-à-tout, intellectuel, souple, ingénieux, fantaisiste, imaginatif, charmeur, cérébral.

 


gemeaux1.jpeg


Les défauts du Gémeaux
Le gémeaux est instable, infidèle, opportuniste et cynique, hypernerveux, immoral, impatient, indécis, indiscipliné, bavard, insouciant, affabulateur, superficiel, peu fiable, vous pouvez être aussi capricieux, dispersé, lunatique, indiscret, insouciant, égoïste, fragile, ironique ou changeant.

 



Les prédispositions professionnelles

 
Gouverné par Mercure, les gémeaux sont attirés par les affaires, le commerce, les transactions. Doués pour tout ce qui touche à l’échange, ils aiment parler, écrire, transmettre. Ils peuvent exceller dans le journalisme, l’enseignement, la diplomatie, la politique et les métiers liés aux voyages. Tous les nouveaux moyens de communication les attirent : télévision, radio, internet…échanger avec le monde entier et mettre son grain de sel partout les ravit ! , leurs métiers, journaliste, avocat, animateur, vendeur, agent de voyage, enseignant...

Je suis un cérébral avant tout mais un cérébral plein de gaîté et d’insouciance. Mon psychiatre dit que j’ai le complexe de Peter Pan, le complexe de ceux qui ne veulent pas passer de l’adolescence à l’âge l’adulte. C’est sans doute vrai mais je n’écoute que d’une oreille ce que l’on me dit.

 


L'esprit du Gémeaux est toujours occupé, avide de découvrir, de converser, d’échafauder de nouvelles idées car je m’ennuie facilement et je déteste la routine. Le Gémeaux aime aller de droite et de gauche, virevolter et connaître de nouveaux stimuli mentaux. J’ai dû être papillon dans une vie antérieure, du moins, j’ai encore cette soif de butiner milles variétés de fleurs et de pouvoir voler, libre et léger, aux quatre coins du monde.

 

J’aime bouger, me déplacer car, pour moi, l’inertie propre à mon camarade Taureau signifie la mort. Tout est mouvement et je ne puis cesser moi-même d’être en mouvement (dans ma tête ou par mon corps) car le monde est vaste et une vie ne suffit pas pour en faire le tour. Le Gémeaux bouge beaucoup et les mauvaises langues disent qu'il brasse du vent. Peu importe, c’est l’effet papillon…


Mon esprit partant dans milles directions, j’ai parfois du mal à m’y retrouver moi-même… Aussi, j’ai profondément besoin de contacts et d’échanges pour pouvoir me recentrer. Ca ne marche pas toujours car je suis très adaptable, du moins en surface, et je puis changer mon comportement selon les personnes avec qui je suis. Les Gémeaux aiment s’amuser, faire le pitre, bonifier l’ambiance, alors, il ne faut pas m’en vouloir… J’ai du mal à m’accrocher aux choses comme aux gens.


Matérialisme, constance ? Je ne connais pas ! Le Gémeaux est le farfadet du zodiaque et rien ne saura me retenir très longtemps car c’est dans le changement que je m’épanouis. Dur dans ce cas de fonder un foyer mais mes préoccupations sont ailleurs et il sera toujours temps plus tard, quand je me serais suffisamment amusé. D’ailleurs, le Gémeaux n'est ni jaloux ni autoritaire, et si je tiens à ma liberté, je la laisse volontiers aux autres !

Le principal défaut des Gémeaux, je le connais : j’ai du mal à approfondir les choses et les rapports humains. Mais cela demande tant de temps et de persévérance que c’est au-dessus de mes forces. Et puis quand la magie de la nouveauté et de la découverte s’estompe que reste-t-il pour moi ? C’est pour cette raison qu’on me dit séducteur : toute l’excitation est dans les préliminaires et le flirt !

 

gemeaux.jpeg

D’ailleurs je trouve parfois la vie bien terne et je n’hésite pas à l’embellir par divers moyens allant du bagout à la poésie, en passant par le mensonge car les Gémeaux ont don naturel pour la parole et l’écrit et si je ne peux l’exploiter professionnellement, je finirais par le faire dans ma vie de tous les jours. Mais bon, vous n’êtes pas obligé de me croire… Car, au fond, doit-on croire un menteur qui nous dit qu’il nous ment ?


Analogies astronomiques


Mercure, qui apparaît à l’œil nu comme une étoile très scintillante, peut être vu, selon les saisons avant le lever ou après le coucher du Soleil. Mercure est donc indissociable du Soleil qu’elle accompagne toujours de près, tel un serviteur à disposition de son maître. On pose d’emblée une relation d’échange (Gémeaux) et de servitude à la hiérarchie (Vierge).

Car non seulement Mercure ne s’éloigne jamais plus de 28° du Soleil, mais elle en fait le tour avec beaucoup de rapidité (88 jours par rapport aux 365 jours de la terre). Elle symbolise de ce fait la rapidité, le mouvement.

Au sol, les différences de température sont énormes (jusqu’à 600 ° d’écart entre jour et nuit), ce qui pose la dualité et le caractère double de la planète, tantôt glacée, tantôt bouillante.

Planète la plus proche du Soleil (46 millions de kilomètres), elle ne brille d’ailleurs que grâce à lui. Elle absorbe puis retransmet sa lumière, sorte de messager et de point de relais qui permet au Soleil de s’exprimer puisque si l’homme ne peut en aucun cas contempler directement l’éclat solaire, il peut sans mal observer Mercure.


Analogies mythologiques


On évoquera bien sûr en premier lieu Hermès / Mercure. Fils de Jupiter et de Maia (la « maïeutique »), Mercure est un dieu précoce qui, quelques heures après sa naissance invente la lyre (comprenant 7 cordes correspondant aux énergies planétaires du septénaire traditionnel), vole Apollon puis étudie la magie à ses côtés.

Dieu de toutes les ambivalences, dieu juvénile et malicieux, sa « carrière » est éclectique tout comme les goûts des mercuriens : on le retrouve dieu des voleurs, du commerce, des voyageurs, de la médecine, messager divin et conducteur des morts, inventeur d’instruments de musique, de sciences, de sport…

Mercure s’intéresse à tout, est capable de tout, ne s’accroche à rien. On le retrouve partout car il représente l’esprit et le mouvement, le changement et l’adaptation, autant de facteurs indispensables à toute histoire.

C’est une divinité polyvalente dont les seuls points communs entre ses différentes manifestations sont l’astuce, la légèreté et la vivacité. Mais on pourra aussi se référer au dieu égyptien Thot, Père de l’écriture et du langage, scribe des Dieux (et par là leur messager) et rédacteur de formules magiques (comprenez : le pouvoir de la parole), créateur du calendrier et des mathématiques, protecteur des cultures (trois domaines en analogie avec la Vierge) ; Thot fut d’ailleurs assimilé à Mercure sous la forme d’Hermès Trimegiste.


Analogies symboliques


Le Mercure, en alchimie, c’est le vif-argent, substance mystérieuse à la base de laquelle on espérait créer une potion de jouvence car Mercure est toujours associé à la jeunesse, à l’adolescence, peut être parce qu’il est tout enthousiasme et inconstance.

Pour toutes les raisons énoncées et selon les lois de l’analogie, Mercure symbolise donc la rapidité, la mobilité, l’adaptabilité, les échanges quels qu’ils soient (oraux ou écrits), la curiosité, la jeunesse, l’opportunisme, le changement, la multiplicité, les facultés mentales, la précocité, la gémellité, la légèreté, l’astuce, la transmission (et donc tous les apprentissages).


Au niveau de la personnification, on lui attribue les petits frères et petites sœurs, les cousins, tous les gens qui nous sont proches affectivement mais aussi physiquement : les sosies par ressemblance, les voisins et les collègues par proximité. Dépendent également de lui, par leurs occupations, les apprentis (écoliers, ... etc.), les commerçants, les voleurs, les écrivains, les orateurs et tous ceux qui utilisent les mots professionnellement comme les publicistes ou les avocats.


Anatomiquement enfin, on lui dédie les bras et les mains ainsi que les poumons, autant d’organes doubles et fondateurs de notre interaction au monde. Il régit également les nerfs, les facultés cérébrales de cognition et généralement les sens.


Autres précisions sur Mercure


La place de Mercure par rapport au Soleil, ainsi que son éventuelle rétrogradation au moment de la naissance sont à prendre en compte. Si Mercure est avant le Soleil, on le dit Prométhéen et il caractérise un mental bouillonnant, intuitif, rebelle, progressif et spontané proche des Gémeaux.

Si Mercure est après le soleil, il est dit Epiméthéen et il caractérise un mental posé, logique, conservateur, méthodique et persévérant proche de la Vierge.

En cas de rétrogradation, il y a souvent rejet de la tradition, des modèles, des contraintes ce qui entraîne une certaine confusion jusqu’à ce que le natif se construise un schéma de pensée personnel et novateur.

 

 

Les Gémeaux négatifs ou Les Faux Frères

gemeaux-vitriol.jpeg

 

Hommes ou femmes confondant jeunesse d’esprit et immaturité, légèreté et superficialité, curiosité et ingérence, les Gémeaux négatifs ou Faux Frères ne pensent qu’à s’amuser, bâclent leur travail et sont de vraies langues de vipères.


Leurs belles facultés intellectuelles sont entièrement tournées vers l’hypocrisie, la ruse, le mensonge, à tel point qu’on est rarement loin d’une mythomanie maladive. Très souvent, les Gémeaux négatifs ont une double vie, l’une respectable et l’autre condamnable (notamment parce que viciée par le jeu, les scandales ou les affabulations).

 

Les Faux Frères, comme on l’aura deviné, sont aussi de faux amis, de faux maris, de faux pères, etc. Ils ne peuvent s’empêcher de recourir à la duplicité, de mentir et de voir partout leur intérêt propre. Dans ce cas, le cœur du Gémeaux est sec : ils sont entièrement rationnels, logiciens même, et la fin justifie donc forcément les moyens car l’éthique personnelle est quasiment inexistante.


L’argent lui brûle en général les doigts et si le Gémeaux / mercurien fait tout pour en avoir rapidement en en quantité (c'est-à-dire frauduleusement), il est incapable de le garder car c’est un piètre gestionnaire et qu’il dépense ostentatoirement. Les Gémeaux s’arrangeront pour connaître milles petites choses sans intérêt afin de donner le change, de briller en société et de jeter de la poudre aux yeux mais si vous grattez un peu, vous vous apercevrez vite qu’ils n’ont aucune base solide.

Evidemment, les Faux Frères s’ennuyant vite et se lassant de tout, il ne faudra guère s’étonner de leur infidélité et de leur disparition soudaine.

Retour à l'accueil