Bien que Bardon divise son cours en dix leçons, celles-ci sont quelque peu arbitraires. Voilà un résumé de ses points principaux:

 

 

1. Analyse de soi-même & Exercices de Base

Comme mentionné ci-dessus, l'étudiant doit travailler et comprendre, tout en harmonisant ses quatre éléments dans sa propre existence avant de faire tout travail occulte supplémentaire. Bardon prescrit plusieurs semaines, mois, en ayant un état d'esprit impitoyable envers soi-même, avoir une observation honnête et enregistrer ses fautes et défaillances. L'étudiant les classe ensuite, chacun sous les quatre catégories d'élémentaires pour voir quel élément est dominant ou sous développé en lui-même. Un exercice semblable : classer ses vertus et ses forces. Le magicien qui possède le contrôle des mondes élémentaires, ne doit pas être déséquilibré ou avoir des obsessions qui mettraient obstacle à son efficacité, toute faiblesse qui pourraient causer sa ruine.



2. Concentration intermédiaire & respirer

Dans l'étape suivante, l'étudiant doit fortifier sa capacité de se concentrer et d'exécuter des exercices de respirations et des techniques d'autosuggestion. Bardon considère ceux-ci comme la clef secrète au subconscient. Bardon distingue, aussi, deux sortes de respiration: Pulmonaire (normal) et Cutanée. Cette seconde respiration doit être pratiquée. Le corps peut respirer automatiquement, mais l'étudiant doit apprendre à le contrôler, à le combinez avec la respiration pulmonaire volontaire et sélectivement inspirer les Éléments et l' Akasha.



3. Exercices de Visualisation avancée & Manipulation d'Élément

Ce cours nous entraîne dans une concentration intense sur des visualisations d'objets aux formes de plus en plus complexes, et également à l'inhalation des éléments dans le corps. L'étudiant apprend aussi le "chargement" ou charger des talismans, des pièces ou les objets pour la protection, la guérison ou d'autres buts.



4. Accumulation d'Éléments & Rituels

Dans cette partie de la formation de l'étudiant, le travail est de perfectionner la balance (l'harmonie) et de concentrer les énergies élémentales en soi-même et les corps d'autres personnes. Dans le système de Bardon, les rituels ne sont pas ce que nous en pensons généralement, mais plutôt des mnémotechniques basées sur une gestuelle, des formules verbales ou des clefs visuelles. Il nous affirme qu'une fois que vous comprenez les énergies correctement, vous pouvez rappeler une énergie ou une situation avec simplement un geste de la main furtif, une formule silencieuse ou une combinaison de cela.



5. Conscience & Lévitation

Ce cours consiste en une série graduée d'exercices pour préparer l'étudiant à la lévitation physique et astrale et également au voyage astral, comme un prélude à la communication avec les existences astrales. La communication avec le monde astral peut être active ou passive. Les techniques passives sont plus simples et plus sûres, donc Bardon les présente en premier lieu.



6. Introduction aux Existences Astrales & Voyage Astral

En plus des existences astrales et du voyage astral, ce chapitre traite de la création d'existences non physiques pour l'usage du magicien. Bardon nous informe également sur les périls de les créer au hasard. Cette création inattentive dû à certains fantasmes qui peuvent s'attacher ou parasiter l'opérateur est un grand danger pour l'amateur sur le chemin de l'occultisme. Sur ce point, Bardon insiste encore pour que l'étudiant ne saute aucun cours dans son développement pour éviter d'avoir des problèmes sérieux.



7. Développement de la Voyance, Clairaudience & Autres Capacités

Cours sur la création des Élémentaires et Bardon donne également quelques formules tel que des bains pour les yeux et pour les oreilles afin d'aider dans le développement de la perception supra sensorielle. Il discute aussi de l'animation magique des images et des statues.



8. Condensateurs fluidiques

Ce sont des outils spéciaux que le magicien crée pour concentrer, entreposer et manipulent les fluides électriques et magnétiques. Il donne des directives détaillées pour faire, charger et utiliser ces "condensateurs". En premier lieu, Bardon nous apprend qu'une petite quantité d'or peut ajouter énormément au pouvoir cumulatif de tout condensateur. Donc, il recommande de préparer une teinture d'or pour charger tous condensateur que l'étudiant construira. La voie la plus facile est de dissoudre un gramme de chlorure d'or soluble dans 20 grammes d'eau distillée. (Le chlorure d'or est assez cher - approximativement $50 par gramme.) Un exemple intéressant des condenseurs de Bardon: mettez une poignée de fleurs de camomille fraîches ou sèches dans un pot. Versez assez d'eau froide sur eux pour les couvrir complètement. Laissez les fleurs de camomille tremper pour approximativement 20 minutes en les faisant bouillir. Refroidissez-les, enlevez le couvercle et prenez la décoction. Mettez encore ceci sur le feu pour lui permettre de s'évaporer lentement jusqu'à ce qu'il pèse approximativement 50 grammes. Quelques gouttes de plus ou de moins ne changera rien. Laissez l'extrait refroidir et, pour une meilleure conservation, mélangez-le avec la même quantité (dans ce cas 50 grammes) d'alcool. (Souvenez-vous de n'utiliser jamais du méthyle ou de l'alcool de bois dans toute préparation qui à l'intention d'être utilisée dans ou sur le corps.) À ce mélange ajoutez approximativement 10 gouttes de teinture d'or préparée ci-dessus.

Bardon continue: Si vous souhaitez utiliser le condenseur pour vos propres buts, vous pouvez le fortifier encore, en ajoutant une goutte de votre sang ou de votre sperme, si possible les deux ensemble, sur un coton, jetez ceci sans scrupules dans le condensateur et secouez le bien. Alors, versez tout, dans un entonnoir, à travers du papier filtre ou du lin, dans une petite bouteille et garde la bien bouchée dans une place fraîche et sombre, prête à être utilisée. Le magicien peut utiliser ces condensateurs à bien des égards: les mélanger avec les liquides pour boire, pour oindre, les mélanger avec des composés d'encens, ou les verser dans les petites boules pour rassembler et concentrer certaines énergies. Tout condenseur fluide qui a été préparé de cette manière ne perd pas son efficacité même après beaucoup d'années. Le condenseur doit bien être secoué chaque fois que vous allez l'utiliser, la bouteille sera encore bouchée après usage. Un condensateur de fluide simple, préparé est suffisant pour un usage normal tel qu'influencer à travers les éléments, ou de développer les sens astraux au moyen des condensateurs de fluides.



9. Miroir Magique pour Voyage Astral & Guérison

Le miroir magique (comme les boules de cristal) est utilisé pour beaucoup d'expériences de voyance, clairaudience. Après une brève description, Bardon décrit beaucoup d'idées d'utilisation pour le magicien. Il décrit des traitements utilisant des fluides électromagnétiques et des techniques charges des talismans, les amulettes et les pierres précieuses.



10. Élévation de l'Esprit aux plus Hauts Niveaux

Ce Chapitre discute sur les plusieurs voies qui s'offrent à l'étudiant pour améliorer ses qualités spirituelles. Bardon nous explique plusieurs sujets occultes tel que l'extériorisation, la lévitation, la production de phénomènes naturels, suggestion, hypnose, psychométrie et l'imprégnation à longue distance de pièces.

 

Tim Scott

Retour à l'accueil