Il a été l'un des occultistes les plus important mais aussi le moins connus du 20ème siècle. On le connaît principalement par 4 ouvrages qu'il a écrits et qui ont été publiés dans les années 50.

 

Beaucoup de personnes ont emprunté ses techniques et sa terminologie sans lui donner le moindre crédit en retour, parfois inconsciemment mais pas toujours.

Je recommande son livre : La véritable Initiation Magique a une personne ayant étudié l'occultisme au moins pendant quelques années. Franz Bardon a été abasourdi d'apprendre que l'un de ses professeurs dans le passé, qui distribuait le matériel de Franz Bardon, prétendait les avoir écrits lui-même.

Bardon était peu commun dans le sens où il soulignait l'aspect pratique par dessus tout.

Bien que ses livres contiennent de longues sections théoriques, l'accentuation est sur la partie pratique.

Son but était de donner l'instruction magique la plus complète et la meilleure possible pour l'étudiant sérieux, sans pour autant que cet étudiant fasse partie d'un ordre initiatique ou qu'il ait l'avantage d'avoir un professeur personnel. Est-ce qu'il a réussi ? La seule façon de le juger et de pratiquer son cursus.


Le Travail et la Vie de Franz Bardon

Franz Bardon n'a pas essayé de créer une légende au sujet de lui-même. Les seules références à lui-même sont dans ses travaux : des affirmations qu'il a lui même expérimenté telle expérience ou tel rituel. Je ne peux résister de comparer son attitude à un magicien beaucoup plus célèbre que lui et qui a écrit énormément au sujet de sa propre vie, ses aventures etc. et qui n'avait pas de scrupules à se glorifier lui même.Bardon.jpg

D'après sont étudiante et amie, sa secrétaire Oti Votavova, Franz Bardon était l'aîné d'une famille de 13 enfants et le seul fils d'un homme très mystique de confession chrétienne, Victor Bardon. Bien qu'il eût effectué sur lui même un certain avancement spirituel, son père Victor était incapable d'obtenir une initiation poussée.

 

Il a prié afin de recevoir cette bénédiction de la part du Seigneur. L'histoire fit qu'une âme avancée entra dans le corps de son fils Franz afin de devenir l'initiateur de son père Victor. ( Note : voir dans son ouvrage Frabato le processus d'incorporation ) Plus tard, Franz Bardon devint un magicien de scène ayant gagné quelques gloires dans l'Allemagne des années 20 / 30 sous le nom d'artiste "Frabato".

Adolf Hitler et son parti Nazi accéda au pouvoir vers 1930, plusieurs groupes occultes tels que l'O.T.O., les Franc-Maçons furent interdits et quelques membres arrêtés. Oti Votavova affirme qu'Hitler avait appartenu à la légendaire loge noire FOGC qui faisait partie des 99 Loges pratiquant la magie noire décrite dans Frabato, le magicien du Feu et de la Glace ( voir Bibliographie ).

 

Hitler et quelques amis intimes étaient également supposés être membres de l'Ordre de Thulé qui est l'instrument externe d'un groupe puissant de magiciens noirs Tibétains.


Arrêt et emprisonnement par le 3ème Reich

Par la négligence de l'un des disciples de Franz Bardon ( qui n'avait pas détruit la correspondance échangée entre eux comme Bardon l'avait demandé ), les Nazis les arrêtèrent et il furent emprisonnés vers la fin 1941 ou début 1942.

Pendant qu'ils étaient fouettés, son disciple perdit contrôle et prononça une formule kabbalistique pour immobiliser ses tortionnaires. Une fois les effets de la formule disparus le disciple fut tué par vengeance.

 

Adolf Hitler offrit même une place importante à Franz Bardon dans le 3ème Reich, à condition qu'il l'aide a gagner la guerre avec sa magie. Franz Bardon devait également révéler le lieu des 98 autres loges noires dans le monde entier. Quant il refusa de l'aider, les nazis le torturèrent cruellement et effectuèrent des opérations chirurgicales sans anesthésie sur Bardon : fer forgé sur les chevilles, balles de fer lourdes...

Après la guerre, Bardon su avec l'aide de ses capacités magiques qu'Hitler s'échappa à l'étranger et qu"il subi diverses opérations chirurgicale sur son visage. Dieter Rüggeberg ( éditeur des livres de Franz Bardon ) fait ce commentaire sur les déclarations précitées : " En ce qui concerne les faits racontés par Otti Votavova, durant nos années de connaissance mutuelle, je fut capable de me convaincre moi-même de son amour de la vérité "

Après avoir regagné sa liberté, Bardon recommença son travail occulte et de guérison. C'était ce dernier travail qui lui valut le plus d'ennuis avec les autorités Tchèques apparemment. Les autorités décourageaient ce type de pratiques dans le climat politique très répressif de Tchécoslovaquie de l'après-guerre.


Arrestation et Décès

Concernant les dernières années de la vie de Franz Bardon, Rüggeberg m'a écrit comme suit : La profession de Franz Bardon était guérisseur/naturopathe.

Il était capable de guérir le cancer jusqu'au 2ème degré, sans rayons ni chimie, seulement avec sa médecine faite de plantes et de procédés alchimiques et c'est pour cette raison que les docteurs de la médecine officielle devinrent très jaloux, parce qu'ils ne pouvaient atteindre un tel succès avec leurs traitements chimiques et nucléaires.

 

Après la publication de ses livres en 1956, plusieurs personnes venaient d'Allemagne pour le voir, les docteurs prirent cette occasion pour accuser Bardon d'être un espion de l'Ouest et ce fût la raison de son arrestation en 1958 à Opava, Tchécoslovaquie. L'idéologie communiste russe continua de persécuter les libres-penseurs, Bohémiens, Juifs, Francs-maçons et toutes personnes s'intéressant à l'occultisme ou ésotérisme.

Franz Bardon décéda le 10 juillet 1958. Quel fût le rapport entre sa mort et son arrestation, je suis incapable de le déterminer. Si il avait été un magicien de scène professionnel en Allemagne durant les années 20 et 30, nous pourrions conclure qu'il était né vers le changement de siècle et n'aurait été ainsi pas très âgé à sa mort.

 

Tim Scott

Retour à l'accueil