La constellation de la Balance   http://illiweb.com/fa/empty.gif

 

La Balance est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 30 octobre au 23 novembre.
C'est une toute petite constellation.

La constellation de la Balance est projetée sur l’écliptique, trajectoire apparente du Soleil devant les 13 constellations zodiacales.

Dans la tradition arabe cette constellation n’existe pas, ses étoiles dessinent les « pinces » du Scorpion, dont les deux les plus brillantes tirent leur nom, en effet elle se trouve entre la constellation du Scorpion à l'est et celle de la Vierge à l'ouest, dans l'astrologie antique, elle était considérée comme les pinces du scorpion.

 

cbalance.jpg

 

Dans la mythologie classique, elle est la balance d'Astrée, où Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la guerre de Troie. On pense que ce sont les Romains qui ont introduit cette constellation dans le corpus. Elle apparaît dans le calendrier julien en 46 av. J.-C. la déesse vierge de la Justice, la déesse elle-même étant représentée par une constellation voisine, la Vierge.

 

C’est le seul objet « inanimé » du zodiaque 


Les Étoiles principales de la Balance:
Les étoiles les plus brillantes de la Balance forment un rectangle. α et β Librae sont le fléau de la balance et γ et δ en sont les plateaux.

Zuben Elgenubi, la pince du sud en joker, également appelée Kiffa australe, la balance, est une étoile double optique : elle est formée de deux étoiles, α1 Libraeet α2 Librae.

α2 Librae est elle-même une étoile double, composée de deux étoiles de classe A à peu près identiques et très rapprochées.

Zuben Eschamali, la pince du nord en joker, encore appelée Kiffa boréale, la balance, est l'étoile la plus brillante de la constellation, 130 fois plus lumineuse que le Soleil. C'est une étoile blanche très chaude, tournant rapidement sur elle-même, 100 fois plus vite que le Soleil.

 


cbalance2.jpg


Autres étoiles
Zuben Elakrab (γ Librae) est une géante jaune, éloignée de 152 années lumière.

Zuben Elakribi (δ Librae) est une étoile variable à éclipses de type Algol et de période 2,33 jours ; c'est une étoile double très resserrée dont la magnitude chute donc périodiquement de 4,90 à 5,90 en 6 heures seulement.

 

 

 

 

Brachium (σ Librae) est une géante rouge, 300 fois plus lumineuse que le Soleil.

ι Librae est une étoile quadruple distante de 110 années lumières, dont les deux principales composantes sont respectivement de magnitude 4,7 et 5,2.

Une dernière étoile de la Balance porte un nom, malgré sa faible luminosité : Zuben Hakrabi (ν Librae), de magnitude 5,3.

Retour à l'accueil