link

 

Le signe de la Vierge (occupé par le Soleil entre le 23 août et le 22 septembre) est ainsi un signe de terre, tout comme le Taureau et le Capricorne.

Son opposé polaire est le signe des Poissons.

La constellation de la Vierge est une constellation du Zodiaque traversée par le Soleil du 10 septembre au 30 octobre.

C’est une constellation immense (la deuxième du ciel, après l’Hydre) et extrêmement ancienne.

 

const-vierge.jpg

 

Mythologie 


La Vierge est l’une des constellations les plus anciennes, comme quasiment toutes celles du Zodiaque.

On retrouve incontestablement les origines de cette constellation dans la mythologie mésopotamienne, la divinité Sala (supposée d’origine Hourrite) est la femme du Dieu Adad.

Elle est représentée par une jeune femme ailée, chastement vêtue et tenant un épi de blé à deux mains.

 

Une autre version  se rapportant cette fois ci à la mythologie grecque l’identifie à la déesse de la Justice, Thémis ou Astrée, qui aurait quitté la Terre par dégoût de la grossièreté des hommes. La Vierge est depuis lors quasiment toujours dessinée portant la Balance, ainsi qu’un épi de blé.

 

Repérage de la constellation de la vierge

 

Dans l'hémisphère Nord, La constellation de la vierge se repère facilement autour de son étoile majeure, Spica.

Spica se repère à partir de la Grande Ourse: le manche de la "casserole" poursuit un grand arc de cercle jusqu'à Arcturus, et le prolongement de cet arc conduit à Spica.

Spica peut également se repérer directement par le voisinage du Corbeau: c'est l'étoile brillante que la corneille surveille.

Repérer le grand triangle formé par Delebola du Lion (en haut à droite sur l'image), Arcturus du Bouvier, et Spica. Au centre de ce triangle se trouve Vindemiatrix, la "main" de la Vierge.

Plus au Sud-Est se trouvent les premières étoiles de la Balance.

 

const-vierge-spica.jpg

 

Forme de la constellation de la vierge

 

L'image d'une Vierge est difficile à visualiser.

Cependant voici quelques repères :

 

Le dos

Dans l'axe Spica - Delebola, on voit un alignement de trois petites étoiles θ, γ (Porrima) et η (Zaniah), conduisant à la tête de la Vierge, située sous la queue du Lion (Delebola).

 

La tête

Dans l'axe du dos, sous Delebola, on tombe sur Heze (ζ Vir) au sud, qui forme la nuque. La forme de la tête (entre Heze et Denebola) dépend beaucoup des conditions de visibilité.

 

Le bras

Partant de Vindemiatrix (ε Vir) en direction du Corbeau, on rencontre au coude Auva (δ Vir) et Porrima (γ Vir) à l'épaule.

 

La jambe

Partant de Spica en direction d'Arcturus, on tombe (un peu à droite) sur Heze (ζ Vir), le genou. De là, la "juppe" de la Vierge s'étend vers l'Est, sans forme très convaincante.

 


Objets célestes


5° à 10° à l’ouest de Vindemiatrix, proche de la frontière nord de la constellation, se trouve l’Amas de la Vierge, un amas de galaxies distant d’environ 80 millions d’années lumières et comportant plus de 3 000 objets.

La constellation de la Vierge est donc très riche en galaxies.

Parmi les membres de cet amas, on peut noter M49 (elliptique), M58 (spirale), M59 (elliptique), M60 (elliptique), M61 (spirale), M84 (elliptique), M86 (elliptique), M87 (elliptique et une source radio fameuse), M90 (spirale), NGC 4526 (spirale), NGC 4697 (elliptique) et NGC 4699 (spirale barrée).

M104 est une autre galaxie elliptique présente dans la constellation. On la nomme également Galaxie du Sombrero à cause de sa forme caractéristique. Elle se trouve à 10° à l’ouest de l’Épi.

La constellation renferme également le centre d’un superamas galactique, le Superamas de la Vierge, auquel appartient le Groupe local.

Dans l’amas de galaxie Abell 1835 à été détectée la plus ancienne galaxie connue, qui daterait de 470 millions d’années après le Big bang.



 

 

 

 

Retour à l'accueil